Sophie Marchand

Originaire du Nord de la France, je suis venue m’installer en Bretagne en 1998 avec ma famille. Je suis maman de 3 enfants et je recherchais un lieu de vie plus proche de la nature, de la mer et des côtes sauvages.
Ayant eu un parcours de vie troublé enfant et adolescente, j’avais besoin d’un lieu dans lequel je puisse revisiter mon histoire afin de mieux l’intégrer et continuer mon chemin.
Rien de mieux pour affronter ses tourments que de se confronter aux éléments : les coups de vent, la houle et les tempêtes …
J’ai désormais pris le parti d’accueillir ces fluctuations d’ombre et de lumière dans ma vie afin de grandir en conscience et en authenticité.

Mon Parcours

Pendant 15 ans en tant qu’enseignante et formatrice, j’ai accompagné des enfants, des adolescents et des adultes. Et au fil des années, je me suis rendue compte que je ne supportais plus le conflit interne que j’étais en train de vivre : je n’étais pas en accord avec la manière dont l’institution souhaitait que j’accomplisse ma mission.
Ce conflit de valeur m’a amené à me questionner sur le sens de mon travail. C’est à ce moment que j’ai commencé un travail de développement personnel en psychothérapie, soutenu par une approche corporelle : la sophrologie.

Cette discipline m’a permis de me recentrer et de revoir mes priorités personnelles et professionnelles.
Forte de cette expérience, j’ai décidé que c’était cette approche que j’allais transmettre aux enfants et aux enseignants dans les établissements scolaires.
J’ai alors entrepris une formation pour devenir sophrologue et maintenant j’exerce en tout liberté mon métier d’accompagnatrice.
Enrichie de mon expérience dans la pédagogie et curieuse sur les avancées de la science, je m’intéresse aux processus d’apprentissage, aux neurosciences et à cette discipline émergente : la neuropédagogie qui est la rencontre entre la pédagogie et les sciences cognitives. Elle vise principalement à renforcer l’efficacité de l’apprentissage (intellectuel, manuel) et de l’enseignement en analysant et intégrant de nombreux paramètres, biologiques aussi bien que psychologiques.

Mon envie de transmettre m’a orienté tout naturellement vers la formation.
A la tête de mon organisme de formation, je propose des programmes au plus proche des besoins des établissements scolaires et des structures associatives, sociales et médico-sociales.

Mon engagement

Pour accompagner au mieux chaque personne, je me positionne ainsi :

  • Chaque personne qui franchit la porte de mon cabinet est dans une dynamique de changement : elle souhaite améliorer la situation qu’elle est en train de vivre. Mon rôle est de l’accompagner dans son questionnement en me mettant à l’écoute de ses besoins.
  • J’écoute en ayant une présence de qualité : c’est la disponibilité.
  • J’écoute en acceptant l’autre tel qu’il est, sans le juger, sans vouloir le changer mais pour mieux le comprendre et l’accompagner : c’est la bienveillance.
  • J’écoute pour comprendre ce qu’il ressent : c’est l’empathie.
  • J’écoute chaque personne en étant persuadée qu’elle a tout en elle pour réussir : c’est la confiance
  • J’écoute et propose, la personne décide : c’est le respect de la liberté

Pour un accompagnement en toute humanité.

Mon approche

Chaque « apprenant » développe des stratégies plus ou moins efficientes pour apprendre.
Les conditions d’apprentissage, l’environnement pédagogique dans lequel chacun évolue est primordial pour engager tout apprenant vers la réussite.
L’acte d’apprendre a besoin d’être soutenu et encouragé car il demande effort, investissement, engagement. Ce soutien apporté par mon approche va renforcer la confiance.

En tant que sophrologue et pédagogue, je m’inscris dans cette démarche et je propose mon expertise afin que chaque individu puisse avoir accès à ses capacités et ses ressources et devenir plus efficient dans tous les domaines de sa vie.

Mon approche met en évidence l’importance des apprentissages existentiels dans nos liens avec notre propre nature, nos liens entre humains et avec la nature.
La pédagogie que je développe permet de se relier à soi et aux autres : avec empathie affective et cognitive pour soi et dans la bienveillance dans la relation à l’autre.

Elle a pour but de dynamiser de façon positive les qualités et les ressources dont nous disposons et permet de donner naissance à de meilleures possibilités d’adaptation aux nouvelles conditions de vie en société.
C’est une méthode efficace, simple, seule exigence : un entraînement régulier.

Un peu plus sur ma formation

Formations initiales :

Formation au métier de sophrologue
Diplômée de l’Institut de Sophrologie de Rennes (mai 2008 – décembre 2012) et de la FEPS : Fédération des Ecoles Professionnelles en Sophrologie

Formation de base certifiante avec stage professionnel
Formation d’inspiration phénoménologique

Formations spécifiques :

  • Sophrologie et stress
  • Sophrologie et sommeil
  • Sophrologie et monde du travail
  • Sophrologie et apprentissages
  • Sophrologie ludique (niveau 3)
  • Sophrologie enfance et adolescence
  • Sophrologie et émotionsSophrologie et risques psychosociaux

Formations complémentaires

SEVE – Les ateliers de philosophie – Rennes 2018
Discipline positive – Association Discipline Positive France
Communication bienveillante – Rennes – 2016
Initiation à la gestion mentale – IFArmor
Mind mapping – Dfis Formation
Cursus Méditation de pleine conscience MBSR
yoga du rire – Institut Français du Yoga du Rire & du rire Santé
Licence en Sciences de l’Éducation, université de Paris X, Nanterre