Accompagnement des Enseignants

Des formations sur mesure destinées aux enseignants

Sophrologie pour les enseignants

Des formations pour améliorer le climat de classe

Les enseignants doivent faire face à de nouvelles exigences de polyvalence, de compétence, de participation aux différentes réunions professionnelles (équipes éducatives, concertations, conseils de classe, équipe de suivi …).
C'est la variété de ces rôles qui peut user le professeur ou une équipe d'enseignants parce qu'il faut en permanence ajuster les pratiques, se remettre en question, être flexible, inventer de nouvelles réponses.
Ils doivent aussi accueillir des élèves aux parcours personnels, familiaux et sociaux parfois complexes.
Pour ces élèves, la disponibilité du corps et de l'esprit pour les apprentissages n'est pas toujours au rendez-vous.
Dans ce contexte, apprendre des techniques de gestion du stress permet à l'enseignant de mieux vivre sa classe et de transmettre aux élèves des outils pour s'éveiller, se calmer, mieux mémoriser, s'exprimer, récupérer.


Mes actions de formation


Vivre l'épanouissement à l'école
Améliorer le climat scolaire : Savoir Être et vivre ensemble


    Mieux comprendre les comportements des élèves permet d'aborder la relation pédagogique plus sereinement et permet d'apporter des réponses concrètes aux problématiques fréquemment rencontrées en milieu scolaire : anxiété, agressivité, difficultés d'attention, perte de sens, démotivation, échecs.

L'approche
L'approche que je vous propose est issue du courant humaniste de la psychologie.
Il s'agit d'appréhender l'individu dans son humanité et de recréer du lien qui fait sens.
Elle est basée sur les apports scientifiques de la recherche en neurosciences et s'inscrit dans le courant de la psychologie positive.
Cette formation propose des outils concrets pour installer le calme et la sérénité en classe.

Objectifs
- Mieux comprendre le stress et les émotions
- Développer ses compétences psychosociales et celles des élèves : respect, coopération, communication bienveillante,     responsabilisation
- Utiliser des exercices qui favorisent l'attention et la concentration des élèves

Public concerné
Cette formation s'adresse à toute personne ayant une responsabilité éducative : enseignants, accompagnants à la scolarité, éducateurs, chefs d’établissements.
Le programme peut être suivi au titre de la formation continue individuelle ou
dans le cadre d’un projet collectif d’établissement.


Bénéfices 
Les exercices appris vont permettre d'apprendre à économiser son énergie, à récupérer rapidement, à comprendre le stress et ainsi mieux le gérer (sophrologie, méditation).

La vie relationnelle de la classe s'enrichit car chacun développe son intelligence affective : l'empathie augmente, la violence diminue.

L'estime de soi et la confiance en soi se renforcent grâce à la sécurité affective qui se développe dans la classe entre les élèves.

La motivation se renforce car l'élève apprend à se connaître. Il est plus conscient de lui-même et de ses capacités (aspects cognitifs).

Les situations d’apprentissage sont optimisées.


Témoignages

"Très intéressant autant au niveau personnel que professionnel. Cette formation donne envie de se recentrer sur l'essentiel et de changer sa façon d'être avec les élèves"

"Formation très enrichissante qui va me permettre d'oser mettre en place des temps de pause en classe."

"Je vais davantage me faire confiance et lâcher prise pour être plus sereine avec mes élèves"

"J'ai beaucoup apprécié les exercices courts faciles à mettre en œuvre auprès des élèves, j'aurai apprécié davantage de théorie sur la psychologie de l'enfant."

A la fin de ces 2 jours, Sophie nous a proposé de nous engager sur un changement à opérer prochainement en classe et de nous choisir un binôme dans le groupe pour nous soutenir mutuellement. J'ai bien aimé cette idée de coopération entre nous."

"Formatrice très agréable et à l'écoute."

"Stage indispensable pour tous les enseignants !"



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